Recherche

par mot clé

Paiement sécurisé


Fiches pratiques

    comment poser sa terrasse en bois

    Comment poser votre terrasse en bois ?

    Pour la pose de terrasse bois nous avons le choix de 2 styles de bois, le bois exotique et le pin autoclave classe IV.
    Dans les 2 cas l’installation est identique que nous soyons sur une terrasse existante en béton ou sur un terrain instable (herbe, terre etc.…).
    Le seul changement que nous pouvons trouver c’est sur la fixation des lames sur les lambourdes. En effet la visserie utilisée pour le bois exotique est spécifique car nous devons utiliser une vis terrasse alors que pour le pin une vis bois standard convient parfaitement. Attention pour pérenniser l’installation la visserie doit être en inox A2 dans tous les cas.


    Pour une installation sur terrasse béton existante voici l’installation idéale :

    Il faut dans un premier temps installer les lambourdes tous les 50 centimètres de manière parallèle (si on diminue l’écartement la lame qui sera vissée dessus sera plus souple et donc élastique ce qui créera à terme un problème de fixation).
    Attention n’oubliez pas deux choses :
    - 1) créer une pente lors de l’installation des lambourdes afin que l’eau ne stagne pas sur les lames et créer une usure prématurée par pourrissement des lames.
    - 2) ne jamais mettre en contact direct les lambourdes avec la dalle béton car là aussi la lambourde lors des pluies d’hiver va absorber l’eau qui stagne sur la dalle béton et donc à terme va pourrir.

    Alors comment faire pour créer la pente et ne pas faire toucher la lambourde au sol ? C’est très simple : vous devez utiliser des cales fourchettes plastiques et vous  procurer un assortiment de 1 à 10 millimètre vous permettant de régler la pente en vous permettant avec une cale minimum de 3 millimètres de ne pas faire toucher la lambourde et donc ne pas absorber l’eau.

    Pour fixer la lambourde vous la mettez en place avec les cales fourchettes plastiques.
    Tous les 70 cm vous venez percer avec un forêt béton la lambourde et la dalle béton dans un même temps et ensuite vous utilisez une cheville à frapper plastique adaptée en fonction de l’épaisseur de la lambourde. Les poseurs professionnels utilisent de la cheville à frapper avec un clou inox pour la pérennité de l’installation.

    Une fois toutes les lambourdes fixées au sol il ne reste plus qu’à installer les lames de terrasse.
    Comme vous le savez le bois vit et évolue en fonction des saisons donc n’omettez pas de laisser un écartement suffisant entre chaque lame à savoir plus de 3 mm sans excéder 6 mm.

    Pour éviter que la lame de terrasse ne s’arrondisse avec le temps dans sa largeur, il faut fixer la lame dans la lambourde avec deux vis à chaque écartement.


    Pour une installation sur terrain instable :

    La meilleure solution serait de créer des dés béton (40 cm X 40 cm) à même le sol existant en réglant la hauteur avec le béton. Vous utilisez les cales fourchettes pour optimiser le réglage final.

    L’espacement des dés béton sera en fonction de la section des bois utilisés afin d’éviter le fléchissement dans le temps.
    La fixation des lambourdes reste identique ensuite à celle d’une dalle béton.

    Pour finir le bois, qu’il soit exotique ou en pin, grisera dans le temps par l’agression des UV.
    Mais le bois exotique sera de bien meilleure qualité en terme de confort.

    Attention tout de même, certains bois exotique sont aussi de mauvaise qualité. Le plus confortable dans temps reste l’IPE, plus d’échardes (le trou des vis crée des échardes) dès la première année passée et pas d’entretien ; c’est le top ! Hélas c’est aussi le plus cher car il est de plus en plus rare.

    Articles nécessaires à la mise en œuvre que vous pourrez trouver sur le site :

    - perforateur
    - forêt béton
    - cale fourchette
    - cheville à frapper
    - marteau
    - vis bois ou vis terrasse inox A2 Ø5x50
    - embout de vissage
    - visseuse à batterie
    - niveau à bulle
    - règle aluminium 2 mètres

    conditions de vente | informations légales | © CGFixe 2008 | contact

    RC2C, agence web